Orgues.JPG
UN TERROIR UNIQUE EN ROUSSILLON…

Une situation privilégiée

Dominant l’amphithéâtre du Roussillon et la Mer Méditerranée, notre vignoble s’accroche sur les reliefs d’un cirque naturel propice à un ensoleillement remarquable, protégé à la fois des vents chauds venant du Sud grâce à la barrière naturelle du Mont Canigou, et éloigné des influences maritimes excessives.

Un terroir exclusivement minéral

D’un point de vue géologique, ce plateau est composé de granit et d’arènes granitiques, qui de par leur nature purement minérale, empêchent le développement de moisissures et autres maladies fongiques tout en développant un caractère salin dans toutes nos cuvées, une véritable signature propre à ce terroir unique.

Les bienfaits de l'altitude…

Du fait de la très forte amplitude thermique entre la nuit et le jour, qui peut atteindre près de vingt degrés en été, la concentration en sucres se développe infiniment moins rapidement qu’en plaine : par tranche de 100 mètres d’altitude, la maturité phénolique peut se décaler de 5 à 6 jours.

Ainsi, sur ce plateau à plus de 500 mètres, nos vendanges commencent au moment où bien souvent elles finissent en plaine. En bénéficiant de températures plus fraîches, nos raisins connaissent un véritable « passage au froid » naturel préservant au mieux leurs arômes.

Enfin, en altitude, les précipitations plus régulières et généreuses permettent à notre vignoble de se protéger du stress hydrique.

Une formidable collection de cépages...

Du Grenache blanc granitique au Vermentino rebelle, en passant par l’authentique Lledoner Pelut ou le très rare Carignan gris, nous travaillons sur ce plateau une très large palette de cépages autochtones : Carignan noir, Macabeu, Grenache noir et gris….

Tout comme des cépages plus septentrionaux comme la Roussanne, le Chardonnay ou la Syrah.

relief Roussillon.jpg
Sol Arenes.JPG
Carignan Gris 3.JPG
Syrah.JPG
DSC_3891.JPG